Réflexologie

La réflexologie est une technique thérapeutique issue de la médecine traditionnelle chinoise. Elle existe depuis des milliers d’années. Elle désigne plusieurs thérapies manuelles dont l’objectif est de soulager les symptômes en agissant sur des zones réflexes et ainsi, influer sur la fonction des organes internes.

Les principes de la réflexologie

Les pathologies affectant les organes se traduisent par l’apparition de douleurs cutanées localisées. Ce phénomène s’explique par le fait que ces régions de la peau sont connectées à des organes donnés par le biais de voies nerveuses.

Les interactions ne se limitent pas à la surface de la peau et sont valables pour toutes les couches de tissus reliées à un segment donné. Si un organe est malade, une réaction réflexe se produit également dans la peau, dans le tissu conjonctif, dans les muscles, dans le périoste et dans les vaisseaux lymphatiques qui sont connectés au segment correspondant. Les tensions, l’hypersensibilité ou les douleurs ressenties dans certaines zones cutanées ou musculaires localisées donnent ainsi une indication diagnostique sur l’éventuel état pathologique de l’organe correspondant.

Les connexions entre organes internes et segments corporels sont exploitées par rétroaction : le massage de zones corporelles superficielles est censé exercer une influence positive sur la fonction de l’organe correspondant.