Ostéopathie

L’ostéopathie est une thérapie douce et manuelle, fondée sur des manipulations osseuses ou musculaires. Le praticien manipule et soigne à l’aide de ses mains, en utilisant des techniques de pression, d’élongation ou de torsion. Il considère la personne dans son ensemble.  

Selon les ostéopathes, la structure du corps et ses fonctions sont interdépendantes. Toutes les parties du corps sont reliées les unes aux autres par des tissus. Dans le cas où un organe perd sa mobilité, il pourrait y avoir des conséquences sur les autres organes.  

L’ostéopathe intervient sur les troubles mécaniques et fonctionnels du corps humain. Il se concentre sur les causes des pathologies plutôt que sur leurs effets. Il harmonise les structures du corps pour soigner durablement. Mauvaises postures, antécédents de traumatismes, stress… Peuvent perturber notre corps dans son ensemble. Il y a une harmonie dans notre corps, il faut le respecter et le rétablir afin de guérir les maux. 

L’ostéopathie permet de soulager les douleurs musculosquelettiques, de traiter les troubles digestifs, cardiovasculaires, neurologiques…  

Le thérapeute permet au corps de la personne de rétablir son équilibre. C’est un traitement complémentaire, qui ne se substitue pas à la médecine classique.