Différents types de Yoga

On ouvre les chakras, on respire et on se détend… Le yoga est une pratique très ancienne dont on retrouve des traces même 200 ans avant notre ère. C’est un ensemble de postures et d ‘exercices de respiration visant à apporter un bien-être physique et mental.  

Pour une pleine conscience de soi, de son corps, pour travailler sa souplesse, le renforcement musculaire, pour mincir, prendre soin de soi… Toutes les raisons sont bonnes pour se mettre au yoga !

Les différents types de yoga  

Il existe de nombreux styles de yoga, et chacun met l’accent sur un aspect différent et spécifique de cette pratique. Le mieux est de choisir celui qui vous correspond le mieux. En voici quelques-uns : 

  • Hatha : le plus traditionnel, il enveloppe toutes les sortes de yoga, idéal pour débuter. Il s’adapte à chacun, pour qu’à force de postures, d’étirements, de respiration, le corps soit préparé à la méditation. Le hatha yoga permet de travailler corps et esprit, en améliorant la souplesse et la musculation. Il permet de totalement se relaxer. 
  • Ashantga : le dynamique, il s’agit d’enchaînements rapides de positions qui permettent d’allier respiration et action. L’ashtanga yoga renforce les muscles et améliore la souplesse. 
  • Vinyasa  : cette forme de yoga repose sur l’enchaînement de chorégraphies et de postures stables. Idéal pour se faire plaisir, comme à un cours de danse et surtout pour améliorer son équilibre, sa souple et sa musculation.  
  • Iyengar  : on se concentre principalement sur l’alignement des membres du corps, cela permet d’enchaîner comme il faut les postures. Idéal pour travailler son équilibre et sa circulation sanguine.  
  • Bikram  : il s’agit d’enchaînements de postures à réaliser dans une pièce chauffée à 40°C. La chaleur permet d’insister sur l’étirement des tendons, des muscles et des ligaments. Il est idéal pour une réelle détente. 
  • Nidra : grâce à la méditation, notre conscience prend le contrôle de notre corps. Ce yoga offre une expérience de relaxation intense et permet de mieux connaître son corps.  
  • Fly : entre yoga classique, pilates, danse et gymnastique, le yoga fly se pratique grâce à un long drap suspendu au plafond. Il consiste en un enchaînement de positions de yoga dans les airs. Idéal pour le renforcement musculaire, la souplesse et pour vous offrir un moment de détente. 

Les styles dynamiques sont à préférer si vous êtes en bonne santé et possédez une condition physique satisfaisante. Au contraire, si vous avez des problèmes de dos, ou que vous n’êtes pas très sportifs, alors préférez choisir les yogas aux postures statiques.