Développement personnel

C’est quoi le développement personnel ?

Le développement personnel est en quelque sorte une introduction à la notion du bien-être. Il permet de faire un travail sur soi. C’est un effort de tous les jours qui vise à la pleine réalisation de son potentiel ou à faire face à des difficultés telles que la timidité, le manque de confiance, l’estime de soi, etc. Le développement personnel mène à la réussite, à l’épanouissement, au bon vivre, à l’adoption d’une attitude positive, d’un bon état d’esprit et bien plus encore. Grâce au développement personnel, on peut chercher et analyser ses peurs et ses limites afin de développer ses pleines capacités. Une meilleure connaissance de soi permet de  réaliser ses aspirations au travers d’objectifs à atteindre. On comprend alors que le développement personnel est un état d’esprit visant à donner du sens à sa vie !

Comment se fait un développement personnel ?

Plusieurs méthodes aident au développement de soi, il faut choisir la ou les méthodes qui correspondent le mieux à notre personnalité et nos attentes. Pour commencer un travail sur soi, il est pertinent de se poser quelques questions afin de se découvrir davantage et prendre pleinement conscience de qui nous sommes et de qui nous voulons devenir. Qu’il s’agisse d’évoluer positivement dans sa vie personnelle comme professionnelle, se questionner est le premier pas du développement personnel. Posez-vous des questions du type : Qu’est-ce qui me motive? Quels sont les changements dont j’ai besoin? etc. Le site psychologue.net propose 26 questions pour mieux se connaître : https://www.psychologue.net/articles/26-questions-qui-vous-aideront-a-mieux-vous-connaitre.

Il est possible d’aller plus loin dans cette démarche de développement personnel par les pensées positives, la lecture de livres de développement personnel, des podcasts, la sophrologie, le Reiki, l’hypnose, la méditation en pleine conscience, la PNL, en se formant auprès de spécialistes, ou en se faisant coacher par un spécialiste dans ce domaine.

A qui s’adresse le développement personnel  ?

Le développement personnel s’adresse à toutes les personnes désireuses de devenir une meilleure version d’elle-même, de donner plus de sens à leur vie, de commencer à réaliser leurs rêves ! Il suffit parfois d’un déclic pour aspirer à une évolution personnelle. Il n’est jamais trop tard pour entreprendre des changements. 

Pourquoi lire des livres de développement personnel ?

Il existe des romans permettant de s’initier au développement personnel. Voici une sélection de 4 livres de développement personnel pour démarrer :

L’homme qui voulait être heureux de Laurent Gounelle : https://www.laurentgounelle.com

Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une de Raphaëlle Giordano : https://www.raphaellegiordano.com

Miracle morning de Hal Elrod : https://halelrod.com

Il suffit d’une rencontre pour changer de vie d’Anthony Nevo

C’est quoi un coach en développement personnel ? 

Un coach en développement personnel accompagne ses clients pour leur permettre de développer le meilleur d’eux-mêmes. Pour cela, il est nécessaire d’établir une relation basée sur la confiance et le respect.  A travers des conseils et un suivi personnalisé, le coach en développement personnel et ses clients définissent des objectifs visant à améliorer leurs performances personnelles. Le coach cherche à favoriser la réflexion et la prise de conscience chez ses clients. Une méthode qui permet aux clients de trouver eux-mêmes la solution à leurs difficultés.