Confiance en soi

La confiance en soi c’est avant tout le fait de croire en nous et en nos capacités. Il ne faut pas douter de notre personne et du potentiel que l’on dispose. La confiance en soi est l’un des piliers du bien-être.

La personne qui en possède est capable d’établir des prouesses, car elle croit en elle et en l’avenir. La confiance en soi est aléatoire selon la période de notre vie ou les difficultés que l’on rencontre. Elle est temporaire. Il faut sans cesse la réapprovisionner en fonction de l’objectif que l’on veut atteindre.

Le manque de confiance en soi ?

A l’inverse, le manque de confiance en soi, est le fait de ne pas croire en nous et en nos capacités. On se dévalorise soi-même et aux yeux des autres. L’hésitation est l’une des caractéristiques du manque de confiance en soi.

Prenons l’exemple d’un sportif de haut niveau qui ne s’est pas entraîné depuis plusieurs mois après une blessure et qui devra disputer un combat dans quelques semaines :

Dans ce cas de figure, l’illustration de la confiance en soi est très explicite. En effet, ce sportif va douter de lui et de ses capacités. Il est mal en point, il ne s’est pas entraîné ces derniers mois, il n’est donc pas au top de sa forme, le temps restant avant le combat est assez court. Il va alors réfléchir, se poser des questions sur ses compétences physiques, envisager l’échec etc. Il manque de confiance en lui à l’instant T. En revanche, après des semaines d’entraînement, il retrouve une grande partie ou la totalité de ses capacités physiques. Ce dernier va alors regagner confiance lui, croire en l’avenir et ne plus douter du potentiel dont il dispose.

Comment déployer cette confiance ?

  • S’accepter tel que l’on est
  • Affirmer sa façon d’être et de penser
  • Sortir de sa zone de confort
  • Faire face aux situations délicate (ne pas se défiler)
  • Penser positivement
  • Ne pas douter de soi

Croit en toi, car nous croyons en toi !

Se faire accompagner 

Consulter un professionnel de santé pour faire un diagnostic.

Les médecines complémentaires peuvent également vous accompagner dans cette période complexe:

L’énergétique permet de balayer les blocages. La sophrologie, pour garder un certain rythme de respiration et se sentir plus à l’aise, et enfin la méditation pour déstressé ou bien se faire aider par un coach bien être.

Et toi qu’elles sont tes astuces pour avoir confiance en toi ?