Comment agir sur le stress avec la Yogathérapie ?

Comment agir sur le stress avec la Yogathérapie ?

Par Sophie Béaslas, praticienne en Yogathérapie

La complémentarité des méthodes traditionnelles et les études scientifiques ont montrés la pertinence de la Yogathérapie sur de très nombreuses pathologies ou handicaps. De la hernie discale à l’anxiété chronique , en passant par les troubles cardio-vasculaires, les pathologies respiratoires, émotionnelles, gynécologiques… 

Depuis un long moment j’observe lors de mes séances une grande demande autour du stress et c’est pour cela que j’ai choisi le thème :  

Comment agir sur le stress avec la Yogathérapie ? 

Si ponctuellement, le stress est bénéfique puisqu’il nous permet de faire face aux situations vécues comme urgentes ou dangereuses de façon chronique il peut affluer sur certaines maladies dégénératives du cerveau tels que les maladies de Charcot, Alzheimer, les troubles bipolaire etc..  

Le stress chronique découle d’une exposition prolongé et répété à des situations qui nous font secréter les hormones du stress telle que l’adrénaline : la glande de l’adaptation au stress au froid et à l’effort, elle a un effet sur le rythme cardiaque, la respiration, la glycémie, la pression artérielle et provoque un ralentissement de la digestion.

Le cortisol prend le relais en cas de stress persistant et permet de trouver d’autres sources d’énergies pour faire face au stress. Dans un premier temps, le cortisol sert à calmer les effets inflammatoires de l’adrénaline mais à force d’être sollicité il devient lui-même un véritable poison pour l’organisme. 

On peux observer également que durant de longues périodes de stress d’autres conséquences peuvent subvenir comme une détérioration de la fonction digestive car les aliments ingérés et digérés ne seront pas correctement dégradés. De ce fait, ils restent plus longtemps dans le tube digestif fragilisant la muqueuse intestinal ce qui, sur du long terme, créé des douleurs et la naissance de nombreuses pathologies.  
 
Durant les séances de Yogathérapie, toutes ces informations sont prises en compte afin de proposer, des séances individualisées et personnalisées, avec des postures (Asanas) venant masser le système digestif pour détendre, régénérer et rééquilibrer en profondeur l’organisme. 

Les postures prises lors de la yogathérapie permettent de détendre le mental, de relâcher les tensions le long de la colonne vertébrale, elles favorisent également le sommeil. 

 
Différentes techniques de respirations (Pranayama) sont également utilisées afin d’apaiser l’organisme. Ce sont des exercices de conscience et de contrôle du souffle, induisant des changements important pour le corps et le mental pour permettre de contrôler les émotions, le stress et de réduire l’anxiété. 

En cas de stress et de difficultés à s’endormir, la respiration lunaire ( Chandra Bhedana Pranayama ) est particulièrement intéressante. Voici comment procéder :  

Fermez la narine droite avec le pouce droit, inspirez narine gauche. 

Fermez la narine gauche avec l’auriculaire, expirez narine droite. 

Régulez votre respiration et répétez cette action pendant quelques minutes jusqu’à ce que vous vous sentiez plus détendu. 

D’autres outils comme de la méditation et la relaxation associés au travail de prise de conscience (et prise de recul), permettent de développer les propres ressources de notre organisme pour ramener l’équilibre naturel perdu tant physiquement que mentalement. 

Mes séances de yogathérapie s’accompagnent également de nombreux conseils naturels (aromathérapie, phytothérapie, lithothérapie ) 

Nb : Les séances de Yogathérapie doivent être encadrées par un professionnel car certaines postures ou techniques de respiration, peuvent être interdites ou doivent être adaptées en fonction de la pathologie du patient. 

Site internet de Sophie Béaslas : https://www.so-yogatherapie.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *