Réflexologie et Covid 19

Réflexologie et Covid 19

Par Pascale Nantois, praticienne Réflexologue et Massage bien-être.  

Formée depuis deux ans en thérapie du bien-être, avec un accent tout particulier sur la réflexologie, je constate tous les jours avec désolation après un an de pandémie, deux confinements et plusieurs périodes de couvre-feu l’état des corps qui me sont confiés. 

Les principaux maux depuis 1 an sont : tensions musculaires, céphalées, problèmes oculaires, maux de ventre, problèmes veineux, circulatoires, tachycardie, insomnies, angoisses, troubles des comportements alimentaires… les addictions quant à elles ont augmenté selon une étude de plus de 14%. En bref, les effets engendrés par la Covid 19 sont nombreux et variés. 

Faire le constat des effets de cette période si particulière est une réalité pour moi et mes confrères. Les bienfaits de la réflexologie sont multiples en la circonstance car les soins de réflexologie cherchent principalement a REEQUILIBRER et DIMINUER L’INCONFORT qu’il soit physique ou psychique. En appliquant des protocoles spécifiques de manière régulière la réflexologie aide le corps de la personne qui reçoit le soin à stabiliser son homéostasie*. 

Pendant une séance de réflexologie il n’est pas rare de constater non seulement des réactions physiques (pendant et après la séance) ou émotionnelles. Que la personne recevant le soin déclenche des frissons, des fourmillements, pleure, ait particulièrement froid toutes ses réactions sont le signe d’une élimination et c’est une bonne chose. Le rôle du réflexologue est justement de trouver les zones de blocage et par son toucher de déverrouiller la zone. Il est désolant de constater que beaucoup de personnes en cette période, n’ont pas forcément conscience de l’état de tension dans lequel leur corps se trouve et vivent avec ; puis lors d’une séance de réflexologie, les blocages se lèvent et d’un coup elles se sentent soulagées. La réflexologie agit sur le système neurovégétatif qui fonctionne indépendamment du cortex, ainsi, qu’on soit convaincu ou non par cette technique, on peut obtenir des résultats de soulagement non prévu par le sujet. La réflexologie soigne le terrain de chacun, tout traitement de réflexologie est bénéfique, qu’il soit général ou spécifique. 

Parce que la réflexologie est une méthode naturelle qui se base sur le fait que le corps est une unité dynamique, doué d’intelligence et capable d’autorégulation, elle est particulièrement conseillée durant la période que nous vivons afin d’aider notre corps à rejoindre l’homéostasie et favoriser ainsi un meilleur état de santé. 

C’est la raison pour laquelle, je conseille aux entreprises de mettre en place des séances de réflexologie pour leurs salariés, car, c’est là un moyen de prendre soin d’eux et de leur démontrer leur préoccupation de les protéger. La réflexologie est un bon moyen d’améliorer son système immunitaire en plus de faire baisser la pression. 

*L’homéostasie correspond àlacapacité d’un système à maintenir l’équilibre de son milieu intérieur quellesque soient les contraintes externes). 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *