Bien-être en télétravail – Pauses gourmandes

Bien-être en télétravail – Pauses gourmandes

Pour faire suite à l’article sur la solitude en télétravail, nous allons évoquer à présent comment gérer les pauses gourmandes et les déjeuners en télétravail.

Il est évident que lorsqu’on travaille chez soi, il est difficile de respecter le cadre horaire des pauses/repas comparé à lorsqu’on travaille au bureau avec des collègues. Et surtout, en télétravail il est souvent compliqué de ne pas résister aux tentations de l’ « appel du frigo » ou l’ « appel du placard à gâteaux »…

Si vous vous retrouvez dans ce précédent paragraphe, la suite de cet article va vous intéresser :

Pourquoi est-on tenté par la « malbouffe » en télétravail ?

Plusieurs facteurs nous incitent à manger mal, vite, et donc aggraver notre santé et notre bien-être :

Problème de rythme

En télétravail, nous ne sommes pas rythmés par nos collègues sur les pauses ou le déjeuner, ou encore rythmés par les horaires de cantine / restaurant d’entreprises. Nous sommes donc fortement tentés de ne respecter aucun horaire, manger n’importe quand, d’ouvrir un paquet de gâteau qu’on grignote sur toute la journée…

Problème de temps

Le fait de vouloir se dépêcher de manger, d’être inquiet de ce que va penser notre manager si on ne répond pas dans les 5 min à son email, de culpabiliser pour rien alors que dans un contexte hors COVID nous prenons le temps de manger, c’est ainsi que le problème de la malbouffe surgit.

Nous sommes tentés de manger rapidement, sur le pouce, voire devant son ordinateur, et donc rien de tél que de manger des paquets de gâteaux, un sandwich préparé rapidement, ou des plats réchauffés au micro-ondes…

Tout cela a forcément un impact sur notre poids, notre santé, et donc notre mal-être.

Conséquence directe du stress ou solitude

Le fait de ressentir un stress, ou un sentiment de solitude en télétravail, on peut avoir tendance à compenser sur le grignotage tout au long de la journée. Ou pire encore, compenser par les bonbons ou les chocolats…

Comment remédier au grignotage ou à la malbouffe ?

Des solutions pour remédier à ces « mauvaises pauses gourmandes », il y en a plusieurs. En voici un échantillon :

Cadrer les pauses

Même si vos collègues ne sont pas à côté de vous comme au bureau où ils vous proposaient d’aller manger car c’était l’heure de déjeuner, forcez-vous à respecter cet horaire de repas. Obligez-vous également à des temps de pauses matin & après-midi.

Cela va vous éviter de manger toute la journée, de manger mieux, et donc de vous sentir bien.

« Bouger » le midi

Pour éviter toute prise de poids, on pourrait se dire qu’il n’y a qu’à faire du sport  Mais cerise sur le gâteau : avec ce confinement, nous n’avons pour la plupart d’entre nous plus la possibilité de se rendre à une salle de sport ou de pratiquer notre sport en salle comme avant cette crise sanitaire le soir en semaine. Et par-dessous tout, difficile de se motiver à pratiquer un sport chez soi, seul(e), même si le sport à l’extérieur comme le footing le week-end reste possible heureusement.

Le midi, après le repas, plutôt que de rester chez vous et de vous dépêcher de vous replonger sur vos emails, prenez du temps pour sortir faire une petite marche à pied, pourquoi pas de la marche rapide. Encore mieux, avant votre repas, pourquoi ne pas faire un p’tit footing ?

Vous ne pourrez que mieux vous sentir, et donc d’être plus productif après un bol d’air et/ou une séance de sport.

Soigner ses repas

Prenez le temps de vous faire à manger, c’est important pour votre santé, votre corps, votre bien-être. Ne tombez pas dans la facilitée du grignotage ou du sandwich. Il existe plein de repas faciles et rapide à faire, et avec des aliments sains. Forcez-vous à cuisiner, bloquez-vous ce temps. Prenez plaisir à cuisiner et manger des repas équilibrés. Si vraiment faire la cuisine ce n’est pas un plaisir pour vous, faites-vous livrer un repas !

Boire de l’eau

Il est possible que votre tête vous indique que vous avez faim, alors que tout simplement votre corps a soif… Alors pour éviter les fringales inutiles, buvez de l’eau !

Mettez une bouteille d’eau sur votre bureau chez vous, cela va d’autant plus vous éviter une déshydratation.

Ce qu’il faut retenir ?

Ces solutions ne sont que quelques exemples parmi tant d’autres pour vous aider à faire face à la malbouffe ou au grignotage lorsque vous êtes en télétravail.

Vous devez apprendre à consacrer du temps pour vous, pour vous sentir bien. Favoriser votre bien-être dans un contexte professionnel de travail à domicile.

Nous restons à votre disposition si vous avez des questions, des conseils, des idées à partager, n’hésitez pas : bienetreautravail@monbienetre.net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *