Art-Thérapie

L’art-thérapie est une forme de thérapie qui utilise l’expression et les modalités de la création artistique comme un moyen de prendre contact avec son intériorité, de l’exprimer en lui donnant forme.

En quoi consiste l’Art-Thérapie ?

Sans donner la priorité à la qualité ou à l’apparence de l’œuvre finale, le cœur de la démarche en art-thérapie consiste à laisser progressivement surgir ses images intérieures, qui peuvent être autant le reflet d’expériences passées, de l’instant présent ou encore de rêves auxquels on aspire. L’Art-Thérapie sollicite l’imagination, l’intuition, la pensée et les émotions.

Bénéfices de l’Art-Thérapie

La mise en scène des mains et du corps pour produire l’œuvre renforce la créativité. Ce processus créatif est crucial pour parvenir à un changement positif, qu’il s’agisse de croissance personnelle, de guérison, de prise de conscience ou de résolution de problèmes.

Les œuvres peuvent être vues comme des portes d’entrée vers l’inconscient, augmentant ainsi la probabilité de dévoiler des problèmes, des conflits et des préoccupations sous-jacentes qui pourraient être évoqués en thérapie.

Les œuvres produites peuvent servir d’archives précieuses pour mesurer les progrès thérapeutiques de la personne. Cette médecine douce favorise l’intégration, l’intégrité et la cohérence en encourageant la personne à communiquer tant visuellement que verbalement, tout en s’engageant dans un processus à la fois physique, émotionnel et intellectuel.